Les ateliers de Charles-Antoine

Un petit mot de bilan :

En début d’année 2017, j’ai animé quelques ateliers « Trouver le bon job ». L’objectif de ces ateliers est d’accompagner individuellement les adhérents de l’état de « demandeur d’emploi » vers une dynamique « d’offreur de compétences ».

Ces ateliers étaient à la fois constructifs et ludiques. En s’amusant, nous progressons bien mieux, apprenons des comportements utiles, que nous appliquons à notre vie quotidienne. Et ç’est bien là un levier essentiel dans la recherche d’emploi, ancrer des comportements favorisant le retour à l’emploi.

Chacun des participants synthétise, puis se construit son « histoire professionnelle ». Cette démarche personnelle est enrichie par une démarche de co-construction en groupe et permet ainsi de valider et d’améliorer considérablement la qualité de son discours.

En plus des ateliers emploi, l’atelier dynamique de groupe était essentiel. Son objectif est d’animer le groupe par des valeurs partagées pour pérenniser la dynamique et accompagner le groupe vers l’autogestion. En accord avec ces valeurs partagées, les adhérents ont recensé leurs souhaits et besoins pour décider des actions à mettre en place afin d’améliorer le fonctionnement du groupe.

Pendant ces ateliers, animés avec bienveillance, respect et écoute de chacun, j’ai alimenté la motivations des adhérents en leur donnant un éclairage sur le sens du travail.

Charles-Antoine BERTRAND
Twitter : https://twitter.com/charlesbertrand

Ce contenu a été publié dans Les Ateliers 456. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.